Jeune femme élégante assise sur un bureau

Les différents types de morphologie féminine

La morphologie d’une femme est définie par la répartition naturelle des volumes et des proportions de son corps. Comprendre sa morphologie est essentiel pour choisir des vêtements qui mettent en valeur sa silhouette. Bien qu’il existe des variations infinies, les morphologies sont souvent classées en cinq grandes catégories.

La morphologie en A (ou en pyramide)

Les femmes ayant une morphologie en A ont des hanches plus larges que leurs épaules. Cette silhouette est caractérisée par un buste plutôt étroit et des jambes généralement bien dessinées. L’objectif pour ce type de morphologie est souvent d’attirer l’attention sur le haut du corps en choisissant des vêtements qui mettent en valeur les épaules et le décolleté, comme des tops colorés ou des cols bateau.

La morphologie en V (ou en pyramide inversée)

À l’inverse de la morphologie en A, les femmes en V ont des épaules plus larges que leurs hanches. Cette silhouette est typique des sportives. Pour harmoniser les proportions, on privilégie des vêtements qui apportent du volume au bas du corps, comme des jupes évasées ou des pantalons fluides, tout en optant pour des hauts plus discrets.

La morphologie en H (ou rectangulaire)

Les femmes en H ont une silhouette équilibrée avec des épaules, une taille et des hanches alignées. Cette morphologie est souvent perçue comme androgyne. Pour créer une illusion de courbes, les vêtements cintrés ou ceinturés sont idéaux. Les matières fluides et les coupes ajustées peuvent également apporter de la féminité à cette silhouette.

La morphologie en O (ou ronde)

Les femmes en O ont des formes généreuses et une silhouette arrondie. L’objectif est de mettre en valeur les atouts tels que la poitrine ou les jambes tout en allongeant la silhouette. Les robes droites, les décolletés en V, et les tissus légers et fluides sont parfaits pour cette morphologie.

La morphologie en X (ou sablier)

La morphologie en X est caractérisée par des épaules et des hanches alignées, avec une taille marquée. C’est la silhouette dite « équilibrée ». Ce type de morphologie est souvent considéré comme idéal, car il s’adapte à de nombreuses coupes. Les vêtements ajustés et cintrés mettent particulièrement en valeur cette silhouette.

Connaître sa morphologie permet de choisir des vêtements qui subliment sa silhouette et mettent en avant ses atouts. Quel que soit le type de morphologie, l’essentiel est de se sentir bien dans ses vêtements et d’adopter un style qui reflète sa personnalité.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.